Modèle d'intégration dans le curriculum médical

Le modèle ci-dessous décrit l’intégration des éléments « SaNuRN » dans le curriculum des études médicales. Le référentiel socle concerne les 3 premières années des études de santé. Il sera adapté en fonction des métiers. Les situations pratiques seront choisies pour être pluriprofessionnelles.

Figure 1. Schéma d’ensemble des blocs de formation des 1er, 2ème, 3ème cycle et formation continue, instancié pour le continuum médical et adaptable facilement à tous les autres métiers visés.

Le volume horaire planifié couvre tout le référentiel socle. Un complément sera apporté en M1 dans le cadre des items de la réforme du 2ème cycle (item3 : systèmes d’aide à la décision médicale ; item 17 : télémédecine, télésanté et téléactivités en santé ; item 18 : santé et numérique). En M2-M3, des ECOS de santé numérique seront proposés en complément des séances de formation sur site lors des stages hospitaliers. La figure 1 décrit le curriculum incluant les DES et la formation continue. Les étudiants de l’intervention sociale, selon leur cursus antérieur, pourront effectuer les heures socle minimales et intégrer le numérique dans le stage métier sur la totalité de leur parcours M1-M2.