Le projet SaNuRN prévoit une formation de formateurs pour permettre la démultiplication des formations contextualisés par métiers. Cette formation entre GRATUITE et réservée dans un premier temps aux formateurs des membres du consortium. La formation se déroule du 9 octobre au 22 décembre 2023
Publics concernés : Formateurs intervenant auprès des partenaires membres du consortium.
Niveau préalable à l’entrée en formation : Bac + 3 à Bac + 5
- Connaissance du référentiel de formation d’une des formations visées.
- Connaissance attestée par validation PIX Plus Santé des usages du numérique dans l’exercice de la profession.
- Capacité à utiliser des outils numérique de communication, de production de documents et de collaboration.
- Résoudre les problèmes pédagogiques prévalents en milieu académique et clinique, grâce aux concepts issus des champs de l’éducation des sciences de la santé, de la psychologie de l’apprentissage et de la sociologie de l’éducation
- Transférer les innovations pédagogiques à ses pratiques professionnelles, notamment la formation par simulation
- Argumenter ses choix pédagogiques en matière d’évaluation des apprentissages, en se basant sur les données issues de la littérature scientifique
- Concevoir et mettre en œuvre un programme de formation au numérique en santé adapté aux spécificités d’une profession de santé.
- Concevoir et mettre en œuvre un dispositif de formation dans une démarche de pratique collaborative en partenariat avec le patient et avec les professionnels de santé
- Compétences décrites dans le référentiel socle national de compétences numériques en santé
La formation est délivrée en distanciel asynchrone, avec 3 demi-journées de présence synchrone : en début, milieu et fin de la formation.
La formation est délivrée avec la plateforme THEIA.
Après le test de placement PIX+ Santé et la détermination du parcours individuel d’acquisition « Compétences numériques » les apprenants s’organisent en groupes pluriprofessionnels de 3 à 5 membres.
Les groupes travaillent sur la réalisation d’un module de formation L1-L2 qui doit être validé en fin de formation.
Les groupes travaillent également sur la conception/scénarisation de mise en situation professionnelle d’usage du numérique qui doit être validé en fin de formation.
L’ensemble des apprenants travaillent sur la réalisation de la représentation didactique du SSN.
L’ensemble des travaux de groupe et des travaux individuels est suivi par les formateurs référents SaNuRN qui assurent sur les forums de la formation une médiation au fil de l’eau avec un délai maximal de réponse à une publication de 24 heures.
Numérique en Santé :
Les apprenants s’évaluent en début de formation avec l’outil PIX + Santé.
À partir de cette évaluation, un programme individuel d’auto-formation est conçu par les formateurs référents SaNuRN utilisant un ensemble de ressources existantes. Les apprenants testent régulièrement leur connaissance au cours de leur formation pour atteindre un niveau de validation PIX+ Santé supérieur au moins à 90%.
Par ailleurs, les apprenants travaillent en groupe sur la réalisation d’une représentation du système de santé numérique. Cette représentation devra pouvoir :
- Mettre en évidence toutes les composantes du système de santé numérique Français
- Montrer les relations entre ces composantes
- Expliciter les conséquences positives et négatives de différents modes de relation entre ces composantes
- Servir de base à l’élaboration de sessions de formations sur le système de santé numérique Français.
- Être mise à jour en fonction des évolutions de ce système
- Être modulaire et permettre des approches différentes en fonction des publics utilisateurs.
La réalisation de cette représentation est guidée et soutenue par les référents formateurs SaNuRN qui apportent à mesure de son élaboration les éléments théoriques et pratiques du SSN.
Pédagogie et Docimologie en Santé :
Cet enseignement est basé sur l’Unité d’enseignement du parcours E2R2S du master Ingénierie de la Santé de l’Université Côte d’Azur « PEDAGOGIES INNOVANTES ET DOCIMOLOGIE en science de la rééducation »
Les objectifs de cet enseignement sont :
- se repérer dans les différents concepts pédagogiques
- faire des liens entre les concepts philosophiques, pédagogiques et l’enseignement des compétences numériques aux professionnels de santé.
Les compétences sont validées par la réalisation des projets transversaux :
- Représentation opérable du SSN
- Création de modules d’enseignement en numérique en santé niveaux L1 et L2
- Conception et scénarisation de mise situation complexe niveau L3 et 2ème et 3ème cycle
Pour les travaux de création de modules d’enseignement, des supports pédagogiques existants sont fournis aux apprenants. Ces supports de cours font partie des données pédagogiques partagées par Université de Rouen et Université Nice Côte d’Azur.